Prérequis :
- De nombreux articles sont disponibles sur le net pour comprendre le fonctionnement d'un potentiomètre de tonalité sur une guitare électrique. Je ne souhaite donc pas en exposer ici les principes mais simplement montrer les recherches concrètes que nous menons régulièrement en tant que luthier en guitares électriques.
- Un système d'écoute de haute fidélité, voir de monitoring aidera pertinemment à la "lecture" de cet article.
- L'appréciation d'un son plutôt qu'un autre reste au final une considération éminemment subjective et il ne s'agit pas d'apporter de jugements de valeur mais de considérer des différences et interactions factuelles. Je vous laisse le soin de vous faire vos propres idées ;)
Ceci étant précisé, il est évident que lors de la fabrication d'une guitare électrique, le choix des composants électroniques est tout aussi important que celui des essences de bois (vous noterez l'emploi du "tout aussi" et non "plus"). Et dans ce domaine, les demandes des musiciens sont nombreuses et variées mais reposent parfois sur certains raccourcis.
Ainsi, j'entends souvent des phrases telles que :
"Je désire seulement un potard de volume, ou uniquement un kill-switch car je joue toujours tous les potards à fond".
Alors oui, mais non. En tout cas, pas si vite.
Oui, on peut très bien câbler les micros d'une guitare électrique directement sur le jack de sortie, sans recourir à des réglages de tonalité (ni même de volume). Et ce faisant on limite les longueurs de câble et le nombre de composants, et on élimine donc de potentiels sources de panne ou de captations de bruits électriques (car un fil électrique, c'est également une antenne). Cette solution se révèle d'ailleurs convenir à de nombreux guitaristes.
Mais non, supprimer les réglages de tonalité ne revient pas tout à fait à jouer avec tous ses potentiomètres à fond.
Même avec un potentiomètre complètement ouvert à 100%, une infime partie du signal se retrouvera tout de même traitée par la tonalité. Dans beaucoup de chaîne audio, on n'entendra peu ou pas de différence, mais avec certains micros particulièrement aiguës, ou avec certaines saturations on peut arriver jusqu'à des sons très inconfortables.
"Tu n'utilises jamais ton potard de tone ? Pas si vite !"
Et si vous n'aviez simplement jamais essayé un vrai BON potard de tonalité ?
Parce que c'est un matériel couramment bâclé sur une guitare industrielle ou mal compris même sur certaines guitares boutiques. Que ce soit pour des raisons de coût en recourant à des composants peu chers et peu performants, ou par marketing en vous proposant des pièces dites "vintage", pleine de "mojo" et de tradition... mais aux caractéristiques techniques en réalité très surestimées.
De nombreux musiciens découvrent ainsi très souvent tardivement l'intérêt (et le plaisir !) qu'il peut y avoir à jouer avec son potard de tone.
Et oubliez l'a priori selon lequel le potard de tone ne s'utilise que pour le Jazz, car cela impacte particulièrement les saturations. Il n'y a rien de plus rock qu'un crunch aux aiguës légèrement travaillés au potard tone. Ou encore, rien de plus Stoner et "gras" qu'une fuzz jouée avec une tonalité à 0.
Tout cela ne tient uniquement qu'à un peu de fil, un potentiomètre et, ce qui nous occupe aujourd'hui, un condensateur.
- De nombreux articles sont disponibles sur le net pour comprendre le fonctionnement d'un potentiomètre de tonalité sur une guitare électrique. Je ne souhaite donc pas en exposer ici les principes mais simplement montrer les recherches concrètes que nous menons régulièrement en tant que luthier en guitares électriques.
- Un système d'écoute de haute fidélité, voir de monitoring aidera pertinemment à la "lecture" de cet article.
- L'appréciation d'un son plutôt qu'un autre reste au final une considération éminemment subjective et il ne s'agit pas d'apporter de jugements de valeur mais de considérer des différences et interactions factuelles. Je vous laisse le soin de vous faire vos propres idées ;)
Ceci étant précisé, il est évident que lors de la fabrication d'une guitare électrique, le choix des composants électroniques est tout aussi important que celui des essences de bois (vous noterez l'emploi du "tout aussi" et non "plus"). Et dans ce domaine, les demandes des musiciens sont nombreuses et variées mais reposent parfois sur certains raccourcis.
Ainsi, j'entends souvent des phrases telles que :
"Je désire seulement un potard de volume, ou uniquement un kill-switch car je joue toujours tous les potards à fond".
Alors oui, mais non. En tout cas, pas si vite.
Oui, on peut très bien câbler les micros d'une guitare électrique directement sur le jack de sortie, sans recourir à des réglages de tonalité (ni même de volume). Et ce faisant on limite les longueurs de câble et le nombre de composants, et on élimine donc de potentiels sources de panne ou de captations de bruits électriques (car un fil électrique, c'est également une antenne). Cette solution se révèle d'ailleurs convenir à de nombreux guitaristes.
Mais non, supprimer les réglages de tonalité ne revient pas tout à fait à jouer avec tous ses potentiomètres à fond.
Même avec un potentiomètre complètement ouvert à 100%, une infime partie du signal se retrouvera tout de même traitée par la tonalité. Dans beaucoup de chaîne audio, on n'entendra peu ou pas de différence, mais avec certains micros particulièrement aiguës, ou avec certaines saturations on peut arriver jusqu'à des sons très inconfortables.
"Tu n'utilises jamais ton potard de tone ? Pas si vite !"
Et si vous n'aviez simplement jamais essayé un vrai BON potard de tonalité ?
Parce que c'est un matériel couramment bâclé sur une guitare industrielle ou mal compris même sur certaines guitares boutiques. Que ce soit pour des raisons de coût en recourant à des composants peu chers et peu performants, ou par marketing en vous proposant des pièces dites "vintage", pleine de "mojo" et de tradition... mais aux caractéristiques techniques en réalité très surestimées.
De nombreux musiciens découvrent ainsi très souvent tardivement l'intérêt (et le plaisir !) qu'il peut y avoir à jouer avec son potard de tone.
Et oubliez l'a priori selon lequel le potard de tone ne s'utilise que pour le Jazz, car cela impacte particulièrement les saturations. Il n'y a rien de plus rock qu'un crunch aux aiguës légèrement travaillés au potard tone. Ou encore, rien de plus Stoner et "gras" qu'une fuzz jouée avec une tonalité à 0.
Tout cela ne tient uniquement qu'à un peu de fil, un potentiomètre et, ce qui nous occupe aujourd'hui, un condensateur.
Concrètement, je vois passer tellement de composants divers et variés, il existe une telle multitude de condensateurs utilisables sur une guitare électrique que je ne saurais tous les connaître et encore moins les présenter. Néanmoins, j'ai une petite passion pour ces bébêtes et j'en ai essayé au fil des années un peu plus que VRAIMENT BEAUCOUP ! ^^
J'ai en sélectionné 5 pour une vidéo de démonstration/comparaison.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'être exhaustif, ou même représentatif de ce qui existe sur le marché. J'ai choisi ces condensateurs car certains, que j'utilise dans nos créations de guitares custom, représentent à mon oreille ce que je préfère pour une guitare électrique. Pour d'autres, c'était l'occasion de les essayer ;)
Ils sont tous facilement disponibles sans être les plus courants. Issus du monde de la Hi-Fi car a priori fabriqués spécialement pour l'audio (on cherche ici à adoucir les aiguës sans trop perdre notamment en transparence, volume et réactivité), leur prix vont de 1€ à 22€ pièce. Mais attention à cette dernière donnée ! Utilisés dans une guitare électrique, le verdict sera forcément différent de la valeur qu'ils pourraient avoir dans un système d'écoute haut de gamme et cette information perd donc de sa pertinence, surtout qu'on ne pourra ici parler de leur durée et vieillissement (je peux en revanche vous préciser que celui à 1€ était particulièrement pénible à souder, l'étain ne trouvant pas prise sur le métal des pattes que j'ai dû poncer).
Avant de courir écouter la vidéo (qui est très rapide et courte pour favoriser la ré-écoute comparative), nous allons considérer quelques mesures objectives sur chaque condensateur :
- Jupiter Red Astron : Donné pour .050uf, je l'ai mesuré à .052uf
- Sozo NexGen Blue : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .047uf
- Jupiter Yellow Vintage : Donné pour .050uf, je l'ai mesuré à .050uf
- Mojotone Vitamin T : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .043uf
- DME Orange Drop : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .050uf
Nous pouvons également observer graphiquement les différences de volume qui ont été enregistrées selon les condensateurs utilisés (j'ai essayé de jouer avec la même intensité chaque prise) :
J'ai en sélectionné 5 pour une vidéo de démonstration/comparaison.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'être exhaustif, ou même représentatif de ce qui existe sur le marché. J'ai choisi ces condensateurs car certains, que j'utilise dans nos créations de guitares custom, représentent à mon oreille ce que je préfère pour une guitare électrique. Pour d'autres, c'était l'occasion de les essayer ;)
Ils sont tous facilement disponibles sans être les plus courants. Issus du monde de la Hi-Fi car a priori fabriqués spécialement pour l'audio (on cherche ici à adoucir les aiguës sans trop perdre notamment en transparence, volume et réactivité), leur prix vont de 1€ à 22€ pièce. Mais attention à cette dernière donnée ! Utilisés dans une guitare électrique, le verdict sera forcément différent de la valeur qu'ils pourraient avoir dans un système d'écoute haut de gamme et cette information perd donc de sa pertinence, surtout qu'on ne pourra ici parler de leur durée et vieillissement (je peux en revanche vous préciser que celui à 1€ était particulièrement pénible à souder, l'étain ne trouvant pas prise sur le métal des pattes que j'ai dû poncer).
Avant de courir écouter la vidéo (qui est très rapide et courte pour favoriser la ré-écoute comparative), nous allons considérer quelques mesures objectives sur chaque condensateur :
- Jupiter Red Astron : Donné pour .050uf, je l'ai mesuré à .052uf
- Sozo NexGen Blue : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .047uf
- Jupiter Yellow Vintage : Donné pour .050uf, je l'ai mesuré à .050uf
- Mojotone Vitamin T : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .043uf
- DME Orange Drop : Donné pour .047uf, je l'ai mesuré à .050uf
Nous pouvons également observer graphiquement les différences de volume qui ont été enregistrées selon les condensateurs utilisés (j'ai essayé de jouer avec la même intensité chaque prise) :
Ces différences apparaissent même avec le potentiomètre ouvert à 100%.
Quelques infos techniques supplémentaires sur la prise vidéo :
- le micro de la guitare est un P90 au format Humbucker, très défini et brillant.
- les valeurs des condensateurs sont .047mf et .05mf (bien adaptées au micro sus-cité).
- le potentiomètre est un 100k linéaire.
- la prise son a été faite par un SM57 et un micro à ruban MXL R144, à travers une carte son Audient iD14.
AUCUN traitement audio n'a été appliqué ! Le son est donc le plus fidèle possible à la source.
Pour le reste, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute et si ces article et vidéo vous ont plus, n'oubliez pas de nous encourager et liker/commenter/partager si vous en voulez d'autres :)
Et vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube ;)
- Muche
Quelques infos techniques supplémentaires sur la prise vidéo :
- le micro de la guitare est un P90 au format Humbucker, très défini et brillant.
- les valeurs des condensateurs sont .047mf et .05mf (bien adaptées au micro sus-cité).
- le potentiomètre est un 100k linéaire.
- la prise son a été faite par un SM57 et un micro à ruban MXL R144, à travers une carte son Audient iD14.
AUCUN traitement audio n'a été appliqué ! Le son est donc le plus fidèle possible à la source.
Pour le reste, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute et si ces article et vidéo vous ont plus, n'oubliez pas de nous encourager et liker/commenter/partager si vous en voulez d'autres :)
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