Les premières guitares électrifiées ont une histoire fascinante qui remonte aux années 1920 et 1930, avec des pionniers tels que Lloyd Loar de Gibson et Adolph Rickenbacker. A cette époque, notamment au sein des big bands et des ensembles de jazz où les environnements musicaux étaient souvent bruyants, les guitares acoustiques traditionnelles peinaient à se faire entendre. L'électrification a permis aux guitaristes de produire un son amplifié qui pouvait rivaliser avec d'autres instruments, comme les trompettes ou les saxophones. Cela a également facilité l'enregistrement en studio et la diffusion à la radio, en permettant aux ingénieurs du son d'obtenir des enregistrements plus clairs et plus précis, sans les problèmes de résonance et de volume associés aux guitares acoustiques non amplifiées. Enfin, cette électrification a ouvert de nouvelles possibilités sonores pour les guitaristes en leur permettant d'explorer des effets et des timbres qui étaient difficiles, voire impossibles, à obtenir avec des guitares acoustiques non amplifiées. Cela a contribué à l'émergence de nouveaux genres musicaux et de nouveaux styles de jeu.
Les premiers modèles de ces guitares, plus électrifiées qu'électriques, étaient souvent des guitares acoustiques converties, avec des micros ajoutés à leur surface, plutôt que des conceptions spécifiquement créées pour être électriques.
Cependant, ces instruments présentaient également des inconvénients, notamment une sensibilité accrue aux rétroactions indésirables à des volumes élevés. De plus, elles étaient souvent sujettes aux problèmes de larsen, en particulier lorsqu'elles étaient amplifiées à des niveaux élevés. Ces limitations ont incité les luthiers et les fabricants à explorer de nouvelles approches pour améliorer les performances des guitares électriques. Dans les années 1950 et 1960, ces expérimentations ont conduit à l'émergence des guitares semi-creuses (semi-hollow) et des guitares pleines (solid).
Aujourd'hui, les guitares électriques modernes sont en grande majorité associées à des corps massifs et pleins, qui sont notamment beaucoup plus facile à produire que les corps hollow ou semi-hollow. Mais les avantages de ces derniers comprennent une résonance naturelle et une tonalité chaude et riche qui ont toujours fait le bonheur des guitaristes, notamment pour certains styles de musique comme le Blues ou le Jazz. De plus, les corps creux ou semi-creux offrent une légèreté et un confort de jeu appréciés par de nombreux guitaristes. D'où le recours à une innovation importante dans la lutherie des guitares solid body : les chambres creuses.
Elles offrent de nouveaux horizons sonores et une légèreté accrue, tachant d'associer passé et modernité dans une exploration passionnante des potentiels et limites de notre instrument préféré.
1. Comprendre les chambres creuses :
Les chambres creuses sont des cavités internes intégrées au corps de la guitare électrique, généralement réalisées dans le corps de la guitare, puis recouvertes par la table. Ces cavités sont conçues pour résonner et amplifier les vibrations des cordes, ajoutant de la chaleur, de la profondeur et de la résonance au son de la guitare.
2. Impact sur le son :
L'ajout de chambres creuses peut transformer radicalement le caractère sonore d'une guitare électrique. Contrairement aux solid body, les chambres creuses permettent une résonance plus ample et une plus grande sensibilité aux nuances du jeu. Le son résultant est souvent plus riche, plus chaud et plus organique, avec une réponse dynamique accrue.
3. Avantages des guitares à chambre creuse :
Légèreté : en creusant des cavités dans le corps de la guitare, les luthiers peuvent réduire considérablement son poids, ce qui rend l'instrument plus confortable à jouer pendant de longues périodes.
Sonorité polyvalente : les guitares à chambre creuse, en tachant d'établir un compromis entre hollow et solid bodies, offrent une palette sonore étendue, convenant à une variété de styles musicaux, du jazz et du blues, au rock et à la pop.
Résonance accrue : les chambres creuses permettent à la guitare de vibrer plus librement, ce qui se traduit par une meilleure résonance et une plus grande expressivité musicale.
4. Inconvénients des guitares à chambre creuse :
Résonance incontrôlée : Les chambres creuses peuvent parfois entraîner une résonance non désirée, surtout à des volumes élevés, ce qui peut provoquer des problèmes de rétroaction indésirable lors de l'amplification de la guitare.
Moindre sustain : Bien que les chambres creuses ajoutent de la résonance au son de la guitare, elles peuvent également réduire le sustain par rapport aux guitares pleines, ce qui peut être un inconvénient pour certains styles de jeu nécessitant des notes tenues plus longtemps.
Sensibilité aux résonances indésirables : Les chambres creuses peuvent capter des bruits de fond indésirables, tels que les bruits de manipulation ou les résonances provenant d'autres instruments sur scène, altérant la clarté du son.
5. Formes des chambres creuses :
Les formes des chambres creuses dans les guitares électriques varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le style de la guitare, le type de bois utilisé et les préférences du fabricant ou du luthier. Chaque forme offre des caractéristiques sonores distinctes et peut influencer la tonalité et la résonance de la guitare de manière unique.
J'ai personnellement expérimenté de nombreuses formes de chambres creuses au sein de mon atelier, et je suis convaincu qu'il est possible de les choisir en fonction de la destination désirée pour la guitare concernée. Ainsi, je n'utiliserai pas la même forme de chambre si je souhaite alléger une guitare faite pour le Metal ou si je veux rendre plus vivante une guitare faite pour des styles moins "high gain". De même, je ne ferai pas les mêmes choix selon que la guitare est destinée à la scène live ou au travail en studio de musique, ou dans un salon.
Sans rentrer dans les détails des formes réalisables, qui vont d'ailleurs devoir s'adapter à la silhouette de la guitare et à sa conception interne, on peut retenir les généralités suivantes :
- Plus les chambres seront grands et "vides", plus la guitare sera légère et son caractère sonore tirera vers la rondeur, la chaleur et la résonnance. La guitare semblera plus vivante sous les doigts ; elle partira en revanche facilement en larsen avec des micros trop puissants. Son sustain sera aussi limité.
- Des successions de petites chambres laisseront plus de bois et donc plus de sustain. Les gains en légèreté et en chaleur seront moins présents mais, les risques de larsen et de manque de sustain, plus maitrisés.
- La forme des petites chambres influera sur la quantité de bois retirée et donc le sustain, mais aussi sur la possibilité de sectionner plus ou moins de fibres longues du bois. On peut ainsi limiter ou favoriser la résonnance (et donc le risque de larsen), selon le résultat recherché.
Enfin, j'attache beaucoup d'importance à ne pas insérer de chambres dans les fibres du bois composant le manche traversant. Notamment pour celles présentant une continuité entre le cordier et les mécaniques. Ainsi, j'en préserve tout l''intérêt ;)
Tout le travail du luthier consistera donc à déterminer les formes, dimensions et emplacement des chambres en fonction des bois utilisés, des silhouettes, sons et comportements recherchés pour la guitare.
Quelques exemples issus de l'Atelier :
Les premiers modèles de ces guitares, plus électrifiées qu'électriques, étaient souvent des guitares acoustiques converties, avec des micros ajoutés à leur surface, plutôt que des conceptions spécifiquement créées pour être électriques.
Cependant, ces instruments présentaient également des inconvénients, notamment une sensibilité accrue aux rétroactions indésirables à des volumes élevés. De plus, elles étaient souvent sujettes aux problèmes de larsen, en particulier lorsqu'elles étaient amplifiées à des niveaux élevés. Ces limitations ont incité les luthiers et les fabricants à explorer de nouvelles approches pour améliorer les performances des guitares électriques. Dans les années 1950 et 1960, ces expérimentations ont conduit à l'émergence des guitares semi-creuses (semi-hollow) et des guitares pleines (solid).
Aujourd'hui, les guitares électriques modernes sont en grande majorité associées à des corps massifs et pleins, qui sont notamment beaucoup plus facile à produire que les corps hollow ou semi-hollow. Mais les avantages de ces derniers comprennent une résonance naturelle et une tonalité chaude et riche qui ont toujours fait le bonheur des guitaristes, notamment pour certains styles de musique comme le Blues ou le Jazz. De plus, les corps creux ou semi-creux offrent une légèreté et un confort de jeu appréciés par de nombreux guitaristes. D'où le recours à une innovation importante dans la lutherie des guitares solid body : les chambres creuses.
Elles offrent de nouveaux horizons sonores et une légèreté accrue, tachant d'associer passé et modernité dans une exploration passionnante des potentiels et limites de notre instrument préféré.
1. Comprendre les chambres creuses :
Les chambres creuses sont des cavités internes intégrées au corps de la guitare électrique, généralement réalisées dans le corps de la guitare, puis recouvertes par la table. Ces cavités sont conçues pour résonner et amplifier les vibrations des cordes, ajoutant de la chaleur, de la profondeur et de la résonance au son de la guitare.
2. Impact sur le son :
L'ajout de chambres creuses peut transformer radicalement le caractère sonore d'une guitare électrique. Contrairement aux solid body, les chambres creuses permettent une résonance plus ample et une plus grande sensibilité aux nuances du jeu. Le son résultant est souvent plus riche, plus chaud et plus organique, avec une réponse dynamique accrue.
3. Avantages des guitares à chambre creuse :
Légèreté : en creusant des cavités dans le corps de la guitare, les luthiers peuvent réduire considérablement son poids, ce qui rend l'instrument plus confortable à jouer pendant de longues périodes.
Sonorité polyvalente : les guitares à chambre creuse, en tachant d'établir un compromis entre hollow et solid bodies, offrent une palette sonore étendue, convenant à une variété de styles musicaux, du jazz et du blues, au rock et à la pop.
Résonance accrue : les chambres creuses permettent à la guitare de vibrer plus librement, ce qui se traduit par une meilleure résonance et une plus grande expressivité musicale.
4. Inconvénients des guitares à chambre creuse :
Résonance incontrôlée : Les chambres creuses peuvent parfois entraîner une résonance non désirée, surtout à des volumes élevés, ce qui peut provoquer des problèmes de rétroaction indésirable lors de l'amplification de la guitare.
Moindre sustain : Bien que les chambres creuses ajoutent de la résonance au son de la guitare, elles peuvent également réduire le sustain par rapport aux guitares pleines, ce qui peut être un inconvénient pour certains styles de jeu nécessitant des notes tenues plus longtemps.
Sensibilité aux résonances indésirables : Les chambres creuses peuvent capter des bruits de fond indésirables, tels que les bruits de manipulation ou les résonances provenant d'autres instruments sur scène, altérant la clarté du son.
5. Formes des chambres creuses :
Les formes des chambres creuses dans les guitares électriques varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le style de la guitare, le type de bois utilisé et les préférences du fabricant ou du luthier. Chaque forme offre des caractéristiques sonores distinctes et peut influencer la tonalité et la résonance de la guitare de manière unique.
J'ai personnellement expérimenté de nombreuses formes de chambres creuses au sein de mon atelier, et je suis convaincu qu'il est possible de les choisir en fonction de la destination désirée pour la guitare concernée. Ainsi, je n'utiliserai pas la même forme de chambre si je souhaite alléger une guitare faite pour le Metal ou si je veux rendre plus vivante une guitare faite pour des styles moins "high gain". De même, je ne ferai pas les mêmes choix selon que la guitare est destinée à la scène live ou au travail en studio de musique, ou dans un salon.
Sans rentrer dans les détails des formes réalisables, qui vont d'ailleurs devoir s'adapter à la silhouette de la guitare et à sa conception interne, on peut retenir les généralités suivantes :
- Plus les chambres seront grands et "vides", plus la guitare sera légère et son caractère sonore tirera vers la rondeur, la chaleur et la résonnance. La guitare semblera plus vivante sous les doigts ; elle partira en revanche facilement en larsen avec des micros trop puissants. Son sustain sera aussi limité.
- Des successions de petites chambres laisseront plus de bois et donc plus de sustain. Les gains en légèreté et en chaleur seront moins présents mais, les risques de larsen et de manque de sustain, plus maitrisés.
- La forme des petites chambres influera sur la quantité de bois retirée et donc le sustain, mais aussi sur la possibilité de sectionner plus ou moins de fibres longues du bois. On peut ainsi limiter ou favoriser la résonnance (et donc le risque de larsen), selon le résultat recherché.
Enfin, j'attache beaucoup d'importance à ne pas insérer de chambres dans les fibres du bois composant le manche traversant. Notamment pour celles présentant une continuité entre le cordier et les mécaniques. Ainsi, j'en préserve tout l''intérêt ;)
Tout le travail du luthier consistera donc à déterminer les formes, dimensions et emplacement des chambres en fonction des bois utilisés, des silhouettes, sons et comportements recherchés pour la guitare.
Quelques exemples issus de l'Atelier :
Conclusion :
Les guitares électriques à chambre creuse représentent une évolution importante dans la lutherie, offrant aux musiciens une alternative séduisante aux instruments traditionnels pleins. Leur son riche et expressif, combiné à leur légèreté et leur polyvalence, en font un choix attrayant pour les guitaristes à la recherche d'une sonorité distinctive et d'une expérience de jeu gratifiante. En intégrant les chambres creuses dans la conception de leurs instruments, les luthiers continuent ainsi d'explorer de nouveaux territoires sonores. Gardons cependant en tête qu'en fin de compte, le choix entre une guitare à chambre creuse et une guitare pleine dépend des préférences personnelles du musicien et de ses besoins spécifiques en matière de son et de jouabilité.
Les guitares électriques à chambre creuse représentent une évolution importante dans la lutherie, offrant aux musiciens une alternative séduisante aux instruments traditionnels pleins. Leur son riche et expressif, combiné à leur légèreté et leur polyvalence, en font un choix attrayant pour les guitaristes à la recherche d'une sonorité distinctive et d'une expérience de jeu gratifiante. En intégrant les chambres creuses dans la conception de leurs instruments, les luthiers continuent ainsi d'explorer de nouveaux territoires sonores. Gardons cependant en tête qu'en fin de compte, le choix entre une guitare à chambre creuse et une guitare pleine dépend des préférences personnelles du musicien et de ses besoins spécifiques en matière de son et de jouabilité.
Lexique :
Big band : Un ensemble musical composé principalement de cuivres, de bois et de percussions, populaire dans les années 1920 et 1930.
Résonance : La capacité d'un instrument à produire des vibrations sonores qui amplifient et prolongent le son.
Sustain : La durée pendant laquelle une note de musique reste audible après avoir été jouée.
Rétroaction (ou larsen) : Un phénomène audio où le son amplifié parvient de nouveau au microphone, créant un cycle de répétition qui peut provoquer un bourdonnement ou un sifflement indésirable.
Corps massif : Une guitare électrique avec un corps solide, sans cavités internes.
Corps creux : Une guitare électrique avec un corps percé de cavités internes pour amplifier le son, offrant une résonance et une légèreté accrues.
Corps semi-creux : Une guitare électrique avec un corps partiellement creusé, offrant une combinaison des caractéristiques des guitares pleines et des guitares creuses.
Chambre creuse : Une cavité interne intégrée au corps d'une guitare électrique pour amplifier et résonner les vibrations des cordes.
Cordier : La pièce de la guitare où les cordes sont attachées à l'arrière du corps.
Mécaniques : Les pièces utilisées pour accorder les cordes de la guitare en ajustant leur tension.
High gain : Un terme utilisé pour décrire un son de guitare très saturé et fortement amplifié, souvent associé à des genres de musique comme le heavy metal.
Solid body : Une guitare électrique avec un corps entièrement solide, sans cavités internes.
Hollow : Une guitare électrique avec un corps entièrement creux.
Semi-hollow : Une guitare électrique avec un corps partiellement creux, généralement avec une section centrale solide et des ailes creuses, offrant une combinaison des caractéristiques des guitares pleines et des guitares creuses.
Big band : Un ensemble musical composé principalement de cuivres, de bois et de percussions, populaire dans les années 1920 et 1930.
Résonance : La capacité d'un instrument à produire des vibrations sonores qui amplifient et prolongent le son.
Sustain : La durée pendant laquelle une note de musique reste audible après avoir été jouée.
Rétroaction (ou larsen) : Un phénomène audio où le son amplifié parvient de nouveau au microphone, créant un cycle de répétition qui peut provoquer un bourdonnement ou un sifflement indésirable.
Corps massif : Une guitare électrique avec un corps solide, sans cavités internes.
Corps creux : Une guitare électrique avec un corps percé de cavités internes pour amplifier le son, offrant une résonance et une légèreté accrues.
Corps semi-creux : Une guitare électrique avec un corps partiellement creusé, offrant une combinaison des caractéristiques des guitares pleines et des guitares creuses.
Chambre creuse : Une cavité interne intégrée au corps d'une guitare électrique pour amplifier et résonner les vibrations des cordes.
Cordier : La pièce de la guitare où les cordes sont attachées à l'arrière du corps.
Mécaniques : Les pièces utilisées pour accorder les cordes de la guitare en ajustant leur tension.
High gain : Un terme utilisé pour décrire un son de guitare très saturé et fortement amplifié, souvent associé à des genres de musique comme le heavy metal.
Solid body : Une guitare électrique avec un corps entièrement solide, sans cavités internes.
Hollow : Une guitare électrique avec un corps entièrement creux.
Semi-hollow : Une guitare électrique avec un corps partiellement creux, généralement avec une section centrale solide et des ailes creuses, offrant une combinaison des caractéristiques des guitares pleines et des guitares creuses.