Philippe BREGAND, fort d'un parcours musical éclectique et d'une passion pour la transmission des connaissances, exerce le métier polyvalent de musicien, conseiller et formateur en musiques actuelles.
Son rôle consiste à accompagner les artistes et groupes de musique dans le développement de leur projet artistique et de leur carrière. En tant que musicien, il apporte son expertise dans différents domaines tels que la composition, l'interprétation, et la production musicale. Il aide également les artistes à définir leur identité artistique, à améliorer leur performance scénique et à trouver des stratégies pour promouvoir leur musique. Enfin, en tant que formateur, il dispense des cours et des ateliers sur des sujets variés liés aux musiques actuelles, permettant aux musiciens de développer leurs compétences et leur savoir-faire.
En résumé, Il joue un rôle essentiel dans le soutien et l'accompagnement des artistes émergents et confirmés dans le monde de la musique contemporaine.
J'ai l'honneur de lui avoir fabriqué deux guitares à ce jour et j'ai toujours adoré nos échanges sur la musique et le matériel qui y est dédié, mais surtout sur sa vision et compréhension du métier de musicien.
A travers cet interview, j'espère vous partager un peu de sa passion et de ses multiples talents.
Son rôle consiste à accompagner les artistes et groupes de musique dans le développement de leur projet artistique et de leur carrière. En tant que musicien, il apporte son expertise dans différents domaines tels que la composition, l'interprétation, et la production musicale. Il aide également les artistes à définir leur identité artistique, à améliorer leur performance scénique et à trouver des stratégies pour promouvoir leur musique. Enfin, en tant que formateur, il dispense des cours et des ateliers sur des sujets variés liés aux musiques actuelles, permettant aux musiciens de développer leurs compétences et leur savoir-faire.
En résumé, Il joue un rôle essentiel dans le soutien et l'accompagnement des artistes émergents et confirmés dans le monde de la musique contemporaine.
J'ai l'honneur de lui avoir fabriqué deux guitares à ce jour et j'ai toujours adoré nos échanges sur la musique et le matériel qui y est dédié, mais surtout sur sa vision et compréhension du métier de musicien.
A travers cet interview, j'espère vous partager un peu de sa passion et de ses multiples talents.
Je tiens à m'excuser d'avance pour toute simplification ou perte de vivacité dans la transcription écrite de notre conversation dynamique et spontanée, qui a duré plus d'une heure.
Bien que j'ai tenté de restituer fidèlement l'esprit de notre échange, il est possible que certaines nuances et de nombreuses digressions dignes d'intérêt aient été omises.
J'espère que malgré ces limitations, vous trouverez cette interview informative et stimulante.
Bien que j'ai tenté de restituer fidèlement l'esprit de notre échange, il est possible que certaines nuances et de nombreuses digressions dignes d'intérêt aient été omises.
J'espère que malgré ces limitations, vous trouverez cette interview informative et stimulante.
Peux-tu nous parler de ton parcours musical ?
Mon parcours est assez typique. J'ai commencé la guitare à 9 ans, mais j'ai vite abandonné à cause d'une prof de musique classique trop rigide. Plus tard, vers 17 ans, j'ai repris avec des amis au lycée. J'ai même restauré une vieille guitare avec mon père. J'ai ensuite pris des cours pendant 2 ans et demi avec Jean Michel Trimaille, un musicien et pédagogue formidable. J'ai également suivi des stages de jazz, approfondissant ma passion pour l'harmonie et les systèmes musicaux.
À quel moment as-tu décidé d'en faire ton métier ?
Vers 22-23 ans, après mes cours. Les rencontres et l'envie profonde de faire de la musique ont fait pencher la balance. J'ai été inspiré par mes professeurs, qui m'ont poussé à poursuivre cette voie.
Comment es-tu devenu formateur en musiques actuelles ?
C'était un cheminement naturel, j'ai trouvé ma passion dans la transmission de connaissances, notamment en pédagogie et en accompagnement artistique. Je suis resté fidèle à cette passion, élargissant mes horizons.
Quelles sont tes principales influences musicales ?
Mes premières influences étaient le jazz et le blues, mais ce sont les expériences avec différents genres qui ont façonné ma carrière. Actuellement, je travaille sur un projet qui explore ces diverses influences.
Comment définis-tu les musiques actuelles ?
La musique évolue avec la technologie, mais les fondements restent les mêmes. Ce qui est vraiment novateur, c'est l'exploration de nouveaux timbres et de nouvelles figures rythmiques.
Quel est ton rôle en tant que musicien-conseil-formateur ?
J'accompagne les groupes dans l'élaboration de leurs projets artistiques, en les aidant à prendre des décisions conscientes. Je travaille sur tous les aspects, de la performance scénique au choix du matériel, en veillant à ce que chaque décision serve le projet collectif.
Peux-tu donner des exemples concrets de ton travail ?
Je travaille avec une variété de groupes, du jazz au rock en passant par la musique traditionnelle. Mon objectif est d'aider chaque groupe à réaliser son potentiel artistique, en leur apportant un regard extérieur et des conseils précis.
Donc tu agis comme un guide, mais les choix restent entre les mains des musiciens ?
Exactement. Mon rôle est de stimuler la réflexion et d'encourager les décisions collectives, afin que chaque musicien contribue pleinement au projet. C'est ça le cœur du problème. Souvent, les décisions ne sont pas prises collectivement, et chacun a sa vision du morceau sans concertation préalable. Cela peut entraîner des tensions et un résultat artistique décevant.
Ouais, je vois ce que tu veux dire. Dans ces cas-là, tu dois presque jouer le rôle d'un coach en team building, en encourageant l'écoute et la prise de parole collective, non ?
Tout à fait. Je préfère éviter la posture du gourou, mais créer un espace où chacun peut s'exprimer librement permet souvent de débloquer des situations.
C'est intéressant. On dirait que la musique est bien plus que des notes jouées, elle implique toute une dynamique sociale et créative.
Exactement. Mon rôle est de faciliter cette dynamique et de guider le groupe vers un projet artistique commun.
Et quelles sont les différentes facettes de ce métier de musicien-conseil-formateur ?
En tant que musicien, je suis là pour servir le projet tout en restant transparent. Je veille à ce que chaque décision serve l'objectif artistique global, que ce soit dans le studio d'enregistrement, la salle de répétition ou sur scène.
Tu aides aussi à la création musicale, non ?
Oui, mais je ne prends pas de décisions à leur place. Mon rôle est de stimuler la créativité en proposant des idées et en encourageant l'exploration.
C'est un travail d'équilibriste entre soutien et intervention, j'imagine.
Exactement. Je cherche à libérer le potentiel créatif du groupe tout en maintenant le cap sur leur vision artistique.
Et quels sont les défis et les satisfactions de ce métier ?
Le défi réside dans la diversité des projets et des personnalités. Chaque collaboration est unique, ce qui rend le travail passionnant. Les retours positifs des musiciens sont gratifiants, mais je ne cherche pas à m'approprier leur succès. Mon objectif est de les aider à réaliser leur vision, pas la mienne.
Tu dois être satisfait de sentir que tu as pu influencer et éclairer certaines personnes sur des questions qu'elles n'avaient peut-être pas envisagées auparavant.
Oui, en effet. C'est important de savoir s'entourer et de faire les bonnes rencontres. J'ai compris tardivement que l'union fait la force et que chacun apporte sa contribution à un projet collectif.
C'est vrai. Il y a tellement de groupes qui n'ont pas réussi faute d'un accompagnement adéquat. Ton expertise et ton soutien auraient pu faire la différence pour certains.
Aujourd'hui, il existe des formations qui abordent ces aspects, notamment dans le domaine de l'accompagnement artistique. Je suis également impliqué dans la formation de formateurs dans ce domaine.
C'est intéressant. La pédagogie doit jouer un rôle crucial dans ces formations.
Tout à fait. Mon objectif est de transmettre mes connaissances et mon expérience pour aider les autres à développer leurs compétences dans ce domaine.
Je reviens sur ton parcours en tant que musicien, notamment en tant que guitariste. Comment définirais-tu ton style de jeu personnel ?
Mon style est un mélange d'improvisation et de contrôle, avec une approche instinctive mais aussi basée sur des bases théoriques solides.
C'est ce qui m'a toujours impressionné chez toi. Tu combines à la fois une approche intellectuelle et une connexion instinctive avec la musique.
Oui, je cherche toujours à trouver un équilibre entre ma compréhension théorique de la musique et mon intuition artistique.
Y a-t-il des guitaristes qui t'ont influencé ?
Jeff Beck est un exemple pour moi en termes de sonorité et d'improvisation en temps réel. J'ai également exploré des techniques plus complexes, mais mon approche reste avant tout basée sur le ressenti et la texture sonore.
C'est fascinant de voir comment différents guitaristes peuvent influencer notre approche musicale.
Absolument. Chacun d'eux apporte sa propre contribution à notre développement en tant que musiciens.
C'est intéressant de voir comment tu abordes la question du matériel et des techniques guitaristiques. Est-ce que tu as des techniques que tu utilises régulièrement ?
Pas spécifiquement, j'essaie simplement de mélanger les textures de jeu en utilisant à la fois un mediator et mes doigts avec la main droite.
Et en ce qui concerne ton matériel, est-ce qu'il y a des équipements que tu privilégies ?
J'aime jouer avec deux amplis différents pour obtenir des textures sonores variées. J'ai une préférence pour les amplis Orange et j'apprécie également les guitares de l'Atelier Kraken et les modèles James Trussard. En termes de pédales, j'aime beaucoup la marque Vemuram, bien que leurs produits soient assez onéreux.
C'est fascinant de voir comment tu combines différents équipements pour créer ton son unique.
Oui, c'est un processus qui évolue constamment en fonction de mes expérimentations et de mes découvertes.
Parlons maintenant de conseils pour les guitaristes qui veulent progresser. Qu'as-tu à leur dire ?
Je recommande de travailler lentement et méthodiquement sur les techniques qui correspondent à leurs préférences musicales. Il est essentiel de prendre le temps d'assimiler les mouvements et les sensations liés à la production du son. Travailler dans un contexte musical, que ce soit avec un métronome ou une boîte à rythme, est également crucial pour comprendre l'interaction entre la technique et la musicalité.
Un conseil précieux pour les guitaristes en herbe. Revenons un peu sur ton activité de formation. Peux-tu nous en dire plus sur les services que tu proposes ?
Bien sûr. En tant que formateur, je travaille sur différents aspects de l'accompagnement artistique. Cela peut inclure l'accompagnement lors des répétitions, la gestion du son en studio ou sur scène, ainsi que le coaching scénique pour aider les musiciens à mieux communiquer leur message sur scène.
C'est intéressant de voir comment tu abordes ces différents aspects de la formation. Ton approche semble centrée sur le développement artistique et la communication musicale.
Absolument. Je crois fermement en l'importance de développer non seulement les compétences techniques, mais aussi la capacité à transmettre une émotion et un message à travers la musique.
Intéressant. Y a-t-il d'autres services que tu proposes ?
Absolument. Je travaille également sur la préparation à l'enregistrement en aidant les groupes à choisir les morceaux à enregistrer, à planifier les sessions d'enregistrement, et à comprendre les différentes méthodes et conditions nécessaires.
Et est-ce que tu as des retours ou des témoignages de tes anciens élèves ?
Oui, j'ai reçu beaucoup de retours positifs, mais je préfère que les gens se parlent directement. J'estime que c'est plus authentique que de simplement lire des témoignages en ligne.
Compris. Et pour ceux qui seraient intéressés par tes services, comment peuvent-ils te contacter ?
Ils peuvent simplement m'envoyer un e-mail à [email protected] pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur ce que je propose.
Parfait, merci pour ces informations. Et en ce qui concerne les tarifs ?
Les tarifs varient en fonction des besoins et des situations, mais pour une séance d'accompagnement à la répétition d'environ 2 heures et demie, c'est autour de 100€, hors frais de déplacement.
Tu as un numéro de téléphone aussi ?
Oui, c'est le 0752023045.
Parfait. Quels sont tes projets en cours ?
En ce moment, je travaille sur un projet musical avec Monsieur Torrence, un groupe dont Julien Jacquot est à l'origine. On est même passés sur France 3 récemment. Julien écrit les textes et les musiques, et je suis guitariste dans le groupe. C'est intéressant car je dois me mettre au service du projet et de son univers. J'ai également mon propre projet musical en cours d'écriture. J'aimerais aussi développer davantage l'enregistrement, car c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
Et quels conseils donnerais-tu aux groupes qui veulent progresser ?
Je leur conseillerais de parler entre eux, de s'organiser lors des répétitions pour éviter de rester en pilotage automatique, et de se questionner mutuellement sur leur musique et leurs objectifs. L'auto-évaluation et la communication interne sont essentielles pour progresser.
Ça rejoint l'idée de prendre des conseils, du recul et de communiquer, c'est ça ?
Oui, exactement. C'est important de se poser des questions et d'échanger pour avancer.
Et pour toi, quel est le conseil le plus important que tu aies jamais reçu ?
Le conseil de Jean Michel Trimaille : de faire les choses en conscience.
Intéressant. Et si tu pouvais jouer avec n'importe quel musicien, vivant ou mort, qui choisirais-tu ?
Jeff Beck, sans hésiter. Et peut-être Miles Davis aussi.
Et quel est ton morceau de guitare préféré ?
Il y en a tellement, c'est impossible de choisir.
D'accord. Et comment vois-tu l'avenir de la musique ?
Je trouve que ces dernières années, la musique semble moins innovante et plus uniforme. J'espère qu'à l'avenir, il y aura une rupture créative qui permettra l'émergence de nouvelles pépites musicales.
C'est un point intéressant. Merci beaucoup pour cette discussion enrichissante.
Mon parcours est assez typique. J'ai commencé la guitare à 9 ans, mais j'ai vite abandonné à cause d'une prof de musique classique trop rigide. Plus tard, vers 17 ans, j'ai repris avec des amis au lycée. J'ai même restauré une vieille guitare avec mon père. J'ai ensuite pris des cours pendant 2 ans et demi avec Jean Michel Trimaille, un musicien et pédagogue formidable. J'ai également suivi des stages de jazz, approfondissant ma passion pour l'harmonie et les systèmes musicaux.
À quel moment as-tu décidé d'en faire ton métier ?
Vers 22-23 ans, après mes cours. Les rencontres et l'envie profonde de faire de la musique ont fait pencher la balance. J'ai été inspiré par mes professeurs, qui m'ont poussé à poursuivre cette voie.
Comment es-tu devenu formateur en musiques actuelles ?
C'était un cheminement naturel, j'ai trouvé ma passion dans la transmission de connaissances, notamment en pédagogie et en accompagnement artistique. Je suis resté fidèle à cette passion, élargissant mes horizons.
Quelles sont tes principales influences musicales ?
Mes premières influences étaient le jazz et le blues, mais ce sont les expériences avec différents genres qui ont façonné ma carrière. Actuellement, je travaille sur un projet qui explore ces diverses influences.
Comment définis-tu les musiques actuelles ?
La musique évolue avec la technologie, mais les fondements restent les mêmes. Ce qui est vraiment novateur, c'est l'exploration de nouveaux timbres et de nouvelles figures rythmiques.
Quel est ton rôle en tant que musicien-conseil-formateur ?
J'accompagne les groupes dans l'élaboration de leurs projets artistiques, en les aidant à prendre des décisions conscientes. Je travaille sur tous les aspects, de la performance scénique au choix du matériel, en veillant à ce que chaque décision serve le projet collectif.
Peux-tu donner des exemples concrets de ton travail ?
Je travaille avec une variété de groupes, du jazz au rock en passant par la musique traditionnelle. Mon objectif est d'aider chaque groupe à réaliser son potentiel artistique, en leur apportant un regard extérieur et des conseils précis.
Donc tu agis comme un guide, mais les choix restent entre les mains des musiciens ?
Exactement. Mon rôle est de stimuler la réflexion et d'encourager les décisions collectives, afin que chaque musicien contribue pleinement au projet. C'est ça le cœur du problème. Souvent, les décisions ne sont pas prises collectivement, et chacun a sa vision du morceau sans concertation préalable. Cela peut entraîner des tensions et un résultat artistique décevant.
Ouais, je vois ce que tu veux dire. Dans ces cas-là, tu dois presque jouer le rôle d'un coach en team building, en encourageant l'écoute et la prise de parole collective, non ?
Tout à fait. Je préfère éviter la posture du gourou, mais créer un espace où chacun peut s'exprimer librement permet souvent de débloquer des situations.
C'est intéressant. On dirait que la musique est bien plus que des notes jouées, elle implique toute une dynamique sociale et créative.
Exactement. Mon rôle est de faciliter cette dynamique et de guider le groupe vers un projet artistique commun.
Et quelles sont les différentes facettes de ce métier de musicien-conseil-formateur ?
En tant que musicien, je suis là pour servir le projet tout en restant transparent. Je veille à ce que chaque décision serve l'objectif artistique global, que ce soit dans le studio d'enregistrement, la salle de répétition ou sur scène.
Tu aides aussi à la création musicale, non ?
Oui, mais je ne prends pas de décisions à leur place. Mon rôle est de stimuler la créativité en proposant des idées et en encourageant l'exploration.
C'est un travail d'équilibriste entre soutien et intervention, j'imagine.
Exactement. Je cherche à libérer le potentiel créatif du groupe tout en maintenant le cap sur leur vision artistique.
Et quels sont les défis et les satisfactions de ce métier ?
Le défi réside dans la diversité des projets et des personnalités. Chaque collaboration est unique, ce qui rend le travail passionnant. Les retours positifs des musiciens sont gratifiants, mais je ne cherche pas à m'approprier leur succès. Mon objectif est de les aider à réaliser leur vision, pas la mienne.
Tu dois être satisfait de sentir que tu as pu influencer et éclairer certaines personnes sur des questions qu'elles n'avaient peut-être pas envisagées auparavant.
Oui, en effet. C'est important de savoir s'entourer et de faire les bonnes rencontres. J'ai compris tardivement que l'union fait la force et que chacun apporte sa contribution à un projet collectif.
C'est vrai. Il y a tellement de groupes qui n'ont pas réussi faute d'un accompagnement adéquat. Ton expertise et ton soutien auraient pu faire la différence pour certains.
Aujourd'hui, il existe des formations qui abordent ces aspects, notamment dans le domaine de l'accompagnement artistique. Je suis également impliqué dans la formation de formateurs dans ce domaine.
C'est intéressant. La pédagogie doit jouer un rôle crucial dans ces formations.
Tout à fait. Mon objectif est de transmettre mes connaissances et mon expérience pour aider les autres à développer leurs compétences dans ce domaine.
Je reviens sur ton parcours en tant que musicien, notamment en tant que guitariste. Comment définirais-tu ton style de jeu personnel ?
Mon style est un mélange d'improvisation et de contrôle, avec une approche instinctive mais aussi basée sur des bases théoriques solides.
C'est ce qui m'a toujours impressionné chez toi. Tu combines à la fois une approche intellectuelle et une connexion instinctive avec la musique.
Oui, je cherche toujours à trouver un équilibre entre ma compréhension théorique de la musique et mon intuition artistique.
Y a-t-il des guitaristes qui t'ont influencé ?
Jeff Beck est un exemple pour moi en termes de sonorité et d'improvisation en temps réel. J'ai également exploré des techniques plus complexes, mais mon approche reste avant tout basée sur le ressenti et la texture sonore.
C'est fascinant de voir comment différents guitaristes peuvent influencer notre approche musicale.
Absolument. Chacun d'eux apporte sa propre contribution à notre développement en tant que musiciens.
C'est intéressant de voir comment tu abordes la question du matériel et des techniques guitaristiques. Est-ce que tu as des techniques que tu utilises régulièrement ?
Pas spécifiquement, j'essaie simplement de mélanger les textures de jeu en utilisant à la fois un mediator et mes doigts avec la main droite.
Et en ce qui concerne ton matériel, est-ce qu'il y a des équipements que tu privilégies ?
J'aime jouer avec deux amplis différents pour obtenir des textures sonores variées. J'ai une préférence pour les amplis Orange et j'apprécie également les guitares de l'Atelier Kraken et les modèles James Trussard. En termes de pédales, j'aime beaucoup la marque Vemuram, bien que leurs produits soient assez onéreux.
C'est fascinant de voir comment tu combines différents équipements pour créer ton son unique.
Oui, c'est un processus qui évolue constamment en fonction de mes expérimentations et de mes découvertes.
Parlons maintenant de conseils pour les guitaristes qui veulent progresser. Qu'as-tu à leur dire ?
Je recommande de travailler lentement et méthodiquement sur les techniques qui correspondent à leurs préférences musicales. Il est essentiel de prendre le temps d'assimiler les mouvements et les sensations liés à la production du son. Travailler dans un contexte musical, que ce soit avec un métronome ou une boîte à rythme, est également crucial pour comprendre l'interaction entre la technique et la musicalité.
Un conseil précieux pour les guitaristes en herbe. Revenons un peu sur ton activité de formation. Peux-tu nous en dire plus sur les services que tu proposes ?
Bien sûr. En tant que formateur, je travaille sur différents aspects de l'accompagnement artistique. Cela peut inclure l'accompagnement lors des répétitions, la gestion du son en studio ou sur scène, ainsi que le coaching scénique pour aider les musiciens à mieux communiquer leur message sur scène.
C'est intéressant de voir comment tu abordes ces différents aspects de la formation. Ton approche semble centrée sur le développement artistique et la communication musicale.
Absolument. Je crois fermement en l'importance de développer non seulement les compétences techniques, mais aussi la capacité à transmettre une émotion et un message à travers la musique.
Intéressant. Y a-t-il d'autres services que tu proposes ?
Absolument. Je travaille également sur la préparation à l'enregistrement en aidant les groupes à choisir les morceaux à enregistrer, à planifier les sessions d'enregistrement, et à comprendre les différentes méthodes et conditions nécessaires.
Et est-ce que tu as des retours ou des témoignages de tes anciens élèves ?
Oui, j'ai reçu beaucoup de retours positifs, mais je préfère que les gens se parlent directement. J'estime que c'est plus authentique que de simplement lire des témoignages en ligne.
Compris. Et pour ceux qui seraient intéressés par tes services, comment peuvent-ils te contacter ?
Ils peuvent simplement m'envoyer un e-mail à [email protected] pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur ce que je propose.
Parfait, merci pour ces informations. Et en ce qui concerne les tarifs ?
Les tarifs varient en fonction des besoins et des situations, mais pour une séance d'accompagnement à la répétition d'environ 2 heures et demie, c'est autour de 100€, hors frais de déplacement.
Tu as un numéro de téléphone aussi ?
Oui, c'est le 0752023045.
Parfait. Quels sont tes projets en cours ?
En ce moment, je travaille sur un projet musical avec Monsieur Torrence, un groupe dont Julien Jacquot est à l'origine. On est même passés sur France 3 récemment. Julien écrit les textes et les musiques, et je suis guitariste dans le groupe. C'est intéressant car je dois me mettre au service du projet et de son univers. J'ai également mon propre projet musical en cours d'écriture. J'aimerais aussi développer davantage l'enregistrement, car c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
Et quels conseils donnerais-tu aux groupes qui veulent progresser ?
Je leur conseillerais de parler entre eux, de s'organiser lors des répétitions pour éviter de rester en pilotage automatique, et de se questionner mutuellement sur leur musique et leurs objectifs. L'auto-évaluation et la communication interne sont essentielles pour progresser.
Ça rejoint l'idée de prendre des conseils, du recul et de communiquer, c'est ça ?
Oui, exactement. C'est important de se poser des questions et d'échanger pour avancer.
Et pour toi, quel est le conseil le plus important que tu aies jamais reçu ?
Le conseil de Jean Michel Trimaille : de faire les choses en conscience.
Intéressant. Et si tu pouvais jouer avec n'importe quel musicien, vivant ou mort, qui choisirais-tu ?
Jeff Beck, sans hésiter. Et peut-être Miles Davis aussi.
Et quel est ton morceau de guitare préféré ?
Il y en a tellement, c'est impossible de choisir.
D'accord. Et comment vois-tu l'avenir de la musique ?
Je trouve que ces dernières années, la musique semble moins innovante et plus uniforme. J'espère qu'à l'avenir, il y aura une rupture créative qui permettra l'émergence de nouvelles pépites musicales.
C'est un point intéressant. Merci beaucoup pour cette discussion enrichissante.