Lorsqu'il s'agit de choisir ou faire fabriquer une guitare électrique, la méthode de fixation du manche peut être une caractéristique déterminante. Dans cet article, nous explorerons les méthodes de fixation du manche les plus courantes, leur influence sur le son et les avantages et inconvénients de chacune.
1. Manche Vissé
Historiquement, les manches vissés sur les guitares électriques ont été popularisés par la société Fender dans les années 1950 avec l'introduction de la Telecaster et de la Stratocaster. Leo Fender, le fondateur de Fender Musical Instruments Corporation, a adopté cette méthode de fixation du manche pour des raisons de fabrication et de réparabilité.
En effet, la conception du manche vissé offrait plusieurs avantages pratiques. Elle facilitait la production en série des guitares, permettant une construction plus rapide et moins coûteuse. Le manche peut être attaché au corps de la guitare à l'aide de vis, ce qui nécessite moins de temps et d'efforts que d'autres méthodes de fixation, telles que le collage. L'assemblage d'une guitare avec un manche vissé nécessite également moins de compétences spécialisées par rapport à d'autres processus de construction. Cela signifie que les fabricants peuvent utiliser une main-d'œuvre moins qualifiée pour effectuer cette tâche, ce qui en réduit les coûts.
Cette jonction simplifiait également la réparation des instruments, car en cas de problème avec le manche, il pouvait être facilement retiré et remplacé sans avoir à démonter entièrement la guitare. Cela à également contribué à l'expansion du phénomène de la Partcaster (et par là-même à encourager beaucoup de vocations de guitar-techs et luthiers, dont votre serviteur😉).
Pour ces raisons, la méthode de fixation du manche vissé est d'ailleurs devenue l'une des plus courantes de nos jours.
En termes de sonorité, les manches vissés ont contribué à définir le son distinctif des guitares Fender. Ils ont tendance à produire un son brillant et clair, avec une bonne articulation des notes, souvent associés à un sustain et une chaleur légèrement en retrait par rapport aux manches collés ou traversants. Cela est dû à la construction même du manche vissé. Les vis et la discontinuité des matériaux peuvent créer de petites ruptures dans la transmission des vibrations entre le manche et le corps de la guitare, ce qui peut entraîner une perte d'énergie, de sustain et de chaleur*.
1. Manche Vissé
Historiquement, les manches vissés sur les guitares électriques ont été popularisés par la société Fender dans les années 1950 avec l'introduction de la Telecaster et de la Stratocaster. Leo Fender, le fondateur de Fender Musical Instruments Corporation, a adopté cette méthode de fixation du manche pour des raisons de fabrication et de réparabilité.
En effet, la conception du manche vissé offrait plusieurs avantages pratiques. Elle facilitait la production en série des guitares, permettant une construction plus rapide et moins coûteuse. Le manche peut être attaché au corps de la guitare à l'aide de vis, ce qui nécessite moins de temps et d'efforts que d'autres méthodes de fixation, telles que le collage. L'assemblage d'une guitare avec un manche vissé nécessite également moins de compétences spécialisées par rapport à d'autres processus de construction. Cela signifie que les fabricants peuvent utiliser une main-d'œuvre moins qualifiée pour effectuer cette tâche, ce qui en réduit les coûts.
Cette jonction simplifiait également la réparation des instruments, car en cas de problème avec le manche, il pouvait être facilement retiré et remplacé sans avoir à démonter entièrement la guitare. Cela à également contribué à l'expansion du phénomène de la Partcaster (et par là-même à encourager beaucoup de vocations de guitar-techs et luthiers, dont votre serviteur😉).
Pour ces raisons, la méthode de fixation du manche vissé est d'ailleurs devenue l'une des plus courantes de nos jours.
En termes de sonorité, les manches vissés ont contribué à définir le son distinctif des guitares Fender. Ils ont tendance à produire un son brillant et clair, avec une bonne articulation des notes, souvent associés à un sustain et une chaleur légèrement en retrait par rapport aux manches collés ou traversants. Cela est dû à la construction même du manche vissé. Les vis et la discontinuité des matériaux peuvent créer de petites ruptures dans la transmission des vibrations entre le manche et le corps de la guitare, ce qui peut entraîner une perte d'énergie, de sustain et de chaleur*.
Avantages : Fabrication simplifiée et moins coûteuse, grande variété de styles et de prix. Réparation facilité du manche. Sonorité claire et précise. Inconvénients : Présence de vis sur l'arrière de la guitare. Moins de sustain et de chaleur. Nécessite des vis, voir des inserts dans le corps de la guitare. | * Lorsque les vibrations des ondes d'une fréquence rencontrent un changement ou une rupture de densité de l'environnement dans lequel elles se déplacent, une partie de leur énergie peut être absorbée ou réfléchie. Dans le cas des fréquences graves, leurs onde étant plus longues, cela signifie qu'elles sont plus susceptibles d'être affectées par des obstacles sur leur chemin que les fréquences plus aigües. Lorsqu'elles rencontrent un changement de densité, comme passer du bois du manche à celui du corps de la guitare, cela peut donc entraîner une perte d'énergie et de clarté dans les medium et graves, ce qui peut affecter la perception de la chaleur et de la richesse du son produit par la guitare. |
2. Manche Collé
L'utilisation de manches collés sur les guitares remonte à la fin du 19ème siècle, bien que cette technique soit devenue plus répandue dans les années 1950 et 1960. Les manches collés étaient couramment utilisés sur les guitares acoustiques avant d'être adoptés pour les guitares électriques.
L'une des premières entreprises à populariser l'utilisation de manches collés sur les guitares électriques était Gibson, avec des modèles emblématiques tels que la Gibson Les Paul introduite en 1952. Cette conception implique que le manche est solidement collé à la caisse de la guitare plutôt que d'être fixé avec des vis. Cela crée une jointure sans lacunes, une connexion plus directe et continue entre le manche et le corps de la guitare, ce qui offre une meilleure transmission des vibrations et une résonance plus uniforme se traduisant généralement par un sustain plus long et une sonorité plus chaude.
Avantages :
Sustain prolongé.
Sonorité chaude et riche.
Pas de vis visibles sur la face arrière de la guitare.
Inconvénients :
Production plus complexe et coûteuse.
Réparation plus difficile du manche en cas de besoin.
3. Manche Traversant
La méthode de fixation du manche traversant, également connue sous le nom de construction "neck-through", est une technique où le manche s'étend à travers le corps de la guitare, demeurant une pièce continue.
L'utilisation de manches traversants sur les guitares électriques remonte à quelques exemples de marques comme Rickenbacker ("Frying Pan" - 1931), Gibson (ES-150 - 1936), Guild (Guild Thunderbird - 1963).
Cette méthode de construction offre une continuité totale de la structure, des mécaniques au cordier, ce qui permet une résonance maximale et un sustain exceptionnel. Elle demande en revanche plus de longueur/épaisseur de bois, des connaissances supplémentaires, de plus nombreuses manipulations et vérifications, ainsi qu'un souci du détail exacerbé. C'est pourquoi son coût de revient est bien supérieur et son utilisation moins répandue.
Avantages :
Sustain prolongé.
Excellente transmission des vibrations.
Accès facile aux frettes supérieures grâce à l'absence de talon de manche.
Inconvénients :
Fabrication plus complexe et couteuse et nécessitant des compétences solides.
4. Mon sentiment
A l'Atelier Kraken, sauf demande contraire du client, je fabrique exclusivement des guitares et basses à manche traversant.
A mon sens, le sustain, la richesse du son, mais aussi la transmission des vibrations jusque dans le corps du musicien lui-même, ainsi que la réactivité parfaite au jeu que cette méthode procure font partie intégrante de l' "effet wahou" que je recherche dans mes instruments. On ressent réellement comme un supplément de caractère et d'âme dans la guitare/basse.
En revanche, bien que je sois amoureux des beaux bois, j'aspire à une certaine sobriété et je ne suis pas très amateur des constructions traversantes apparentes. Aussi je préfère me compliquer la vie en réalisant des manches traversants mais qui restent cachés à l'intérieur du corps de l'instrument (on parle parfois de "manche inséré"). Cela nécessite des assemblages encore plus complexe que le manche traversant traditionnel, mais donne au contraire une apparence de simplicité et pureté dont je tire une grande satisfaction.
L'utilisation de manches collés sur les guitares remonte à la fin du 19ème siècle, bien que cette technique soit devenue plus répandue dans les années 1950 et 1960. Les manches collés étaient couramment utilisés sur les guitares acoustiques avant d'être adoptés pour les guitares électriques.
L'une des premières entreprises à populariser l'utilisation de manches collés sur les guitares électriques était Gibson, avec des modèles emblématiques tels que la Gibson Les Paul introduite en 1952. Cette conception implique que le manche est solidement collé à la caisse de la guitare plutôt que d'être fixé avec des vis. Cela crée une jointure sans lacunes, une connexion plus directe et continue entre le manche et le corps de la guitare, ce qui offre une meilleure transmission des vibrations et une résonance plus uniforme se traduisant généralement par un sustain plus long et une sonorité plus chaude.
Avantages :
Sustain prolongé.
Sonorité chaude et riche.
Pas de vis visibles sur la face arrière de la guitare.
Inconvénients :
Production plus complexe et coûteuse.
Réparation plus difficile du manche en cas de besoin.
3. Manche Traversant
La méthode de fixation du manche traversant, également connue sous le nom de construction "neck-through", est une technique où le manche s'étend à travers le corps de la guitare, demeurant une pièce continue.
L'utilisation de manches traversants sur les guitares électriques remonte à quelques exemples de marques comme Rickenbacker ("Frying Pan" - 1931), Gibson (ES-150 - 1936), Guild (Guild Thunderbird - 1963).
Cette méthode de construction offre une continuité totale de la structure, des mécaniques au cordier, ce qui permet une résonance maximale et un sustain exceptionnel. Elle demande en revanche plus de longueur/épaisseur de bois, des connaissances supplémentaires, de plus nombreuses manipulations et vérifications, ainsi qu'un souci du détail exacerbé. C'est pourquoi son coût de revient est bien supérieur et son utilisation moins répandue.
Avantages :
Sustain prolongé.
Excellente transmission des vibrations.
Accès facile aux frettes supérieures grâce à l'absence de talon de manche.
Inconvénients :
Fabrication plus complexe et couteuse et nécessitant des compétences solides.
4. Mon sentiment
A l'Atelier Kraken, sauf demande contraire du client, je fabrique exclusivement des guitares et basses à manche traversant.
A mon sens, le sustain, la richesse du son, mais aussi la transmission des vibrations jusque dans le corps du musicien lui-même, ainsi que la réactivité parfaite au jeu que cette méthode procure font partie intégrante de l' "effet wahou" que je recherche dans mes instruments. On ressent réellement comme un supplément de caractère et d'âme dans la guitare/basse.
En revanche, bien que je sois amoureux des beaux bois, j'aspire à une certaine sobriété et je ne suis pas très amateur des constructions traversantes apparentes. Aussi je préfère me compliquer la vie en réalisant des manches traversants mais qui restent cachés à l'intérieur du corps de l'instrument (on parle parfois de "manche inséré"). Cela nécessite des assemblages encore plus complexe que le manche traversant traditionnel, mais donne au contraire une apparence de simplicité et pureté dont je tire une grande satisfaction.
Pour illustrer mon propos, voici 2 instruments que je réalise, tous deux en manches traversant, mais l'un apparent sur l'arrière et l'autre entièrement caché/inséré dans le corps. On peut voir le manche continu par les défonces des micros.
Lexique
Partcaster : Le terme "Partcaster" est une contraction de "parts" (pièces) et "caster" (un diminutif de Fender Telecaster ou Stratocaster), et il est utilisé pour désigner une guitare électrique qui est assemblée à partir de différentes pièces provenant de différents fabricants ou modèles. Contrairement à une guitare fabriquée entièrement par un seul fabricant, une Partcaster est une guitare personnalisée qui peut combiner des éléments de différentes marques, styles et modèles pour créer un instrument unique. Les guitaristes qui construisent des Partcasters peuvent choisir des corps, des manches, des micros et d'autres composants de différentes marques ou spécifications pour obtenir le son et les caractéristiques qu'ils désirent. C'est une pratique populaire parmi les guitaristes qui souhaitent créer une guitare sur mesure ou expérimenter avec différents composants pour obtenir un son spécifique.
Guitar-techs : abréviation de "guitar technician" en anglais, est une personne qualifiée et expérimentée qui se spécialise dans la maintenance, la réparation et la modification des guitares électriques et acoustiques. Les guitar-techs sont souvent employés par des musiciens, des groupes de musique, des studios d'enregistrement ou des magasins de musique pour s'occuper de l'entretien régulier des instruments, effectuer des réglages, des réparations ou des modifications pour améliorer les performances ou répondre aux besoins spécifiques des guitaristes.
Sustain : Durée pendant laquelle une note de guitare continue de résonner après avoir été jouée.
Neck-through : Littéralement "manche en travers" en anglais, donc manche traversant.
Effet wahou : Réaction ou une impression forte et positive, souvent d'admiration ou de surprise. Dans le contexte de la fabrication d'instruments de musique, l'"effet wahou" désigne le sentiment de satisfaction, d'émerveillement ou d'étonnement que ressentent les musiciens lorsqu'ils découvrent ou utilisent un instrument qui dépasse leurs attentes en termes de qualité, de sonorité, de jouabilité ou d'esthétique. C'est l'effet "waouh" que l'instrument produit sur eux, les impressionnant par ses caractéristiques exceptionnelles ou ses performances remarquables. 😁
Partcaster : Le terme "Partcaster" est une contraction de "parts" (pièces) et "caster" (un diminutif de Fender Telecaster ou Stratocaster), et il est utilisé pour désigner une guitare électrique qui est assemblée à partir de différentes pièces provenant de différents fabricants ou modèles. Contrairement à une guitare fabriquée entièrement par un seul fabricant, une Partcaster est une guitare personnalisée qui peut combiner des éléments de différentes marques, styles et modèles pour créer un instrument unique. Les guitaristes qui construisent des Partcasters peuvent choisir des corps, des manches, des micros et d'autres composants de différentes marques ou spécifications pour obtenir le son et les caractéristiques qu'ils désirent. C'est une pratique populaire parmi les guitaristes qui souhaitent créer une guitare sur mesure ou expérimenter avec différents composants pour obtenir un son spécifique.
Guitar-techs : abréviation de "guitar technician" en anglais, est une personne qualifiée et expérimentée qui se spécialise dans la maintenance, la réparation et la modification des guitares électriques et acoustiques. Les guitar-techs sont souvent employés par des musiciens, des groupes de musique, des studios d'enregistrement ou des magasins de musique pour s'occuper de l'entretien régulier des instruments, effectuer des réglages, des réparations ou des modifications pour améliorer les performances ou répondre aux besoins spécifiques des guitaristes.
Sustain : Durée pendant laquelle une note de guitare continue de résonner après avoir été jouée.
Neck-through : Littéralement "manche en travers" en anglais, donc manche traversant.
Effet wahou : Réaction ou une impression forte et positive, souvent d'admiration ou de surprise. Dans le contexte de la fabrication d'instruments de musique, l'"effet wahou" désigne le sentiment de satisfaction, d'émerveillement ou d'étonnement que ressentent les musiciens lorsqu'ils découvrent ou utilisent un instrument qui dépasse leurs attentes en termes de qualité, de sonorité, de jouabilité ou d'esthétique. C'est l'effet "waouh" que l'instrument produit sur eux, les impressionnant par ses caractéristiques exceptionnelles ou ses performances remarquables. 😁